La philosophie de l'Ecole Suisse de Thérapratique: Être, Savoir, Transmettre!
Formation exhaustive aux
thérapies naturelles axée sur la
pratique, sélection des candidats, éthique forte, accompagnement à l'envol... L'Ecole Suisse de Thérapratique à Genève se distingue également des autres écoles
de massage ou de thérapies naturelles par par sa philosophie et ses valeurs: être, savoir, transmettre! Une
nouvelle école pour de
nouvelles exigences au service de l'excellence thérapeutique!
Philosophie et ambitions
Nous sommes différents et nous le revendiquons! Voici pourquoi et comment
nous entendons répondre aux nouvelles exigences des élèves et des
patients...
► Une formation exhaustive ► Une formation pratique ► L'apprentissage d'un
vrai métier
► Un accompagnement concret à l'envol ► Les valeurs de l'E.S.T.
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L'Ecole Suisse de Thérapratique en quelques idées:
1. Une formation complète et rigoureuse pour former les thérapeutes du futur
2. Une sélection pour jauger la motivation et le potentiel des étudiants
3. Des diplômes reconnus attestant d'une compétence réelle
4. Un enseignement axé sur le concret et la pratique
5. Une éthique au service des thérapeutes
6. Un accompagnement à l'envol
Une formation complète et exhaustive sur deux ans
« La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social »
selon la définition de l’OMS.
De ce point de vue, force est de constater que l'approche allopathique
"classique" ne semble plus suffisante. S'il convient certes toujours
d'apaiser les symptômes, un nombre croissant de patients demande désormais
aussi à être guéri!
Or, selon Hippocrate, présenté comme le père de la médecine mais en réalité
plutôt naturopathe, « c'est la nature qui guérit les malades » et « L'homme
doit harmoniser l'esprit et le corps.»
L'engouement pour les thérapies alternatives, dont l'objectif est de
remonter aux causes des pathologies via une approche holistique et naturelle
et si possible sans effets secondaires, n'est donc pas prêt de retomber.
Le problème est que l'activité de thérapeute n'est pas réglementée. Cette
situation bancale favorise les dérives et ajoute de l'eau aux moulins des
sceptiques et des opposants aux thérapies naturelles... qui n'ont
financièrement aucun intérêt à permettre la création d'un système de soin
efficace et économique!
Nous pensons que la meilleure réponse au flou et au dénigrement est une
formation exhaustive de qualité: une excellente base théorique, la maîtrise
des outils thérapeutiques les plus efficaces et une pratique au quotidien.
NON, toutes les thérapies naturelles ne se valent pas! NON, il ne sert à
rien de se former à de multiples techniques, s'il n'y a pas derrière de
schéma directeur et un enseignement rigoureux au métier de thérapeute. OUI,
il est dangereux de s'enfermer dans une technique unique car elle risque de
se révéler rapidement insuffisante. OUI, l'idéal est de se former aux
fondamentaux plutôt que de suivre les nouveautés ou le marketing.
Selon nous, un Thérapeute se doit d'avoir étudié et mis en pratique les
techniques suivantes sur 2 ans minimum:
La théorie anatomique (anatomie, physiologie et pathologies) via
l'enseignement concret d'un naturopathe plutôt que d'un médecin ne
connaissant rien aux thérapies naturelles, regroupée sous le terme
ANATOPRATIQUE.
Les techniques manuelles thérapeutiques: massage chinois, drainage
lymphatique et réflexologie regroupés sous le terme de MASSOPRATIQUE.
Les techniques énergétiques: acupressure, électro-acupuncture, techniques
énergétique et pierres chaudes énergétiques regroupés sous le terme de
ACUPRATIQUE.
Les bases de la naturopathie: oligothérapie, homéopathie, nutrithérapie,
aromathérapie, fleurs de Bach et iridologie, regroupées sous le terme de
NATUROPRATIQUE.
L'étude avancée des pathologies selon les approches naturelle et la Synergie
Thérapeutique, la gestion avancée de cabinet ainsi qu'une pratique
professionnelle suffisante pour finalement obtenir le diplôme de
THERAPRATIQUE.
Théorie + Pratique = confiance en ses capacités, aptitude à répondre avec
justesse à la majorité des troubles des patients et facilité pour se lancer
et se constituer une patientèle.
Ce n'est pas en effet l'habit, le titre ou même l'agrégation qui font le
thérapeute d'exception mais la qualité de son écoute ainsi que sa facilité à
jongler avec les différentes approches naturelles, à avoir plus d'une corde
à son arc afin de pouvoir optimiser son traitement et accompagner
correctement son patient.
Nous garantissons ainsi aux THERAPRATICIENS formés à notre approche qu'ils:
1. Répondront aux exigences et aux besoins du marché: du thérapeutique et
non du bien-être!
2. Seront à même d'effectuer une massothérapie de qualité supérieure: une
synergie et non une technique unique!
3. Seront capable d'effectuer un diagnostic et un rééquilibrage énergétique
sans stress.
4. Accompagneront leurs patients via les clés de la naturopathie et
l'approche des fondamentaux.
5. Seront formés à toutes les facettes du métier grâce notamment à la
pratique professionnelle supervisée.
6. Bénéficieront du site internet, des conseils et du soutien du réseau tout
au long de leur carrière.
7. Seront parmi les meilleurs (masso)thérapeutes en activité (sinon à quoi
bon enseigner ou pratiquer ?)
8. Seront dès lors en confiance et à même de se constituer une patientèle
dans les meilleures conditions possibles, avec ou sans l'aide des assurances
complémentaires !
Déjà diplômé voire agréé mais en difficulté professionnelle ?
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Une formation pratique
L'une des spécificités de l'Ecole Suisse de Thérapratique est - comme son
nom l'indique - d'offrir des mises en pratique constantes des enseignements
théoriques. Les tables de massage ne seront jamais loin!
Le cours d'ANATOPRATIQUE (Anatomie-Physiologie-Pathologies) est ainsi donné
de la manière la plus concrète et cohérente possible via l'expertise d'un
naturopathe et non d'un médecin ne connaissant rien aux thérapies
naturelles, comme c'est trop souvent le cas ailleurs. Nous n'oublions pas
non plus que le corps forme un tout et que chaque organe doit être étudié en
relation avec les autres. L'EST n'aspire pas à des têtes bien pleines mais
bien faites !
Les cours de MASSOPRATIQUE sur les différentes techniques manuelles se font
essentiellement par binômes : on masse puis on se fait masser. Se mettre
dans la peau d'un patient est la meilleure approche pour bien mesurer la
portée des techniques. Pour bien apprendre, il faut aussi comprendre et
ressentir!
Le cours d'ACUPRATIQUE fera de même, la pratique de l'électro-acupuncture
évitant les aiguilles, la douleur et donc le stress! Ce cursus pourra être
prolongé en option par une formation à l'Acupuncture en Chine.
Les cours de NATUROPRATIQUE comprennent évidemment une bonne dose de théorie
mais l'objectif est à nouveau moins de briller lors des dîners que d'être
immédiatement opérationnel face à une pathologie donnée. Une partie des
cours sera également axée sur l'examen de cas concrets, liés à l'activité
professionnelle des élèves.
La formation complète en THERAPRATIQUE est ainsi l'approche pratique des
thérapies naturelles. Les thérapies les plus "pratiques" c'est-à-dire les
plus efficaces du point de vue de la santé en général et des pathologies
particulières mais aussi l'enseignement le plus pratique c'est-à-dire le
plus proche possible des réalités du terrain.
L'apprentissage d'un vrai métier!
La profession de thérapeute est l'une des plus valorisante qui soit mais
elle ne laisse pas (ou ne devrait pas laisser) de place à l'amateurisme.
Alors que plus de 15 000 thérapeutes seraient déjà en activité,
l'apprentissage du massage superficiel n'a plus aucun potentiel.
L'apprentissage d'une technique unique est également problématique puisque
des milliers de praticiens/techniciens sont également déjà en situation de
concurrence. Le marché a par contre toujours besoin de (masso)thérapeutes
compétents et en confiance, formés à suffisamment de techniques pour être
flexibles par rapport aux besoins individuels de leurs patients.
► L'EST enseigne les techniques du massage en profondeur afin d'obtenir un
effet thérapeutique avéré ainsi qu'un relâchement de l'ensemble des
tensions. Rappelons qu'en Asie, les massages ont vocation à prévenir le
développement des pathologies.
La demande est également en train d'évoluer dans un sens positif: les
clients ou les patients sont désormais moins attirés par un type spécifique
de massage ou de technique (shiatsu, thaïlandais, chinois, californien,
réflexologie, kinésiologie, etc.) que par une prise en charge holistique
(c'est-à-dire complète) vis-à-vis d'un problème particulier. Même si les
patients ont entendu parler de telle ou telle technique, ils attendent des
thérapeutes moins l'application d'un protocole stricte qu'une attention et
une adaptation des techniques à leur spécificité.
► L'EST est la première école à avoir enseigné la synergie thérapeutique -
l'utilisation de multiples techniques naturelles en vue d'obtenir des
résultats - et a avoir à l'époque obtenu l'accréditation ASCA "Massage
thérapeutique" (au lieu du traditionnel "Massage classique") dès la première
année d'études. Notre deuxième année renforce encore cette Synergie
Thérapeutique afin d'offrir tous les outils indispensables à une bonne prise
en charge du patient.
Une bonne proportion des "thérapeutes" qui arrivent sur le marché ne sont
pas en confiance vis-à-vis de leurs connaissances. La faute, tout d'abord, à
un certain nombre de techniques "à la mode" qui deviennent obsolètes au bout
de quelques années de pratiques, faute de résultats probants sur les
patients. Lorsqu'un thérapeute considère que ce qu'il a appris sur plusieurs
années est "mauvais" du point de vue thérapeutique, il y a de quoi se
décourager! La faute aussi parfois à un survol trop rapide de multiples
techniques afin de "booster" un diplôme qui se révèlera en fin de compte,
une fois sur le terrain, sans grande valeur pratique.
► L'EST n'enseigne que des techniques qui ont fait leur preuve du point de
vue thérapeutique avec, comme base de travail manuel, le massage chinois
Tuina, la réflexologie et l'acupressure, techniques millénaires, que nous
complétons encore par le drainage lymphatique. Nous y rajoutons ensuite les
techniques énergétiques - dont l'électro-acupuncture - et les techniques
essentielles de la naturopathie, indispensables pour un accompagnement
complet du patient.
Mais le manque de confiance de certains thérapeutes est également du à
l'absence de cohérence entre les différentes techniques enseignées. C'est un
peu comme si, pour construire une maison, on empilait les blocs de parpaing
sans aucun ciment ni plan directeur. L'absence d'objectif clair aura
évidemment des conséquences sur la solidité de la structure ainsi que sur la
confiance des occupants de cette maison bancale...
► L'EST propose au sein d'une formation cohérente et exhaustive toute une
série de protocoles faisant le lien entre les différentes techniques et les
pathologies. Pour continuer avec l'analogie de la maison, l'EST fournit à la
fois le parpaing, le ciment, les plans détaillés et les directives pour
mettre tout cela en forme. L'EST forme des Maîtres d'œuvre et non de simples
exécutants.
Le manque de confiance peut enfin venir enfin d'un discours déconnecté des
réalités du terrain et des exigences de la profession. Faire croire que l'on
se fera "beaucoup d'argent" très rapidement en pratiquant une technique ou
qu'il est possible de devenir thérapeute sans remettre aucunement en cause
son hygiène de vie est une arnaque marketing doublée d'une escroquerie
intellectuelle. Ces ambivalences conduiront inévitablement à l'échec.
► L'EST met tout au long de ses formations l'accent sur les exigences de la
profession, la nécessaire analyse de sa propre hygiène de vie et l'éthique
requise face à des patients plus ou moins en souffrance. Nous sommes ainsi
l'une des rares écoles à ne pas accepter d'odeur de cigarette durant les
cours. Nous ne cachons pas non plus les réalité du marché et permettons
ainsi aux élèves de s'y préparer et de mettre toutes les chances de leur
côté.
Pour résumer, l'EST a moins vocation à remettre des diplômes qu'à
transmettre un savoir-faire et un savoir-être cohérents avec la profession
de thérapeute. Ce n'est qu'à cette condition que l'élève pourra en effet
avancer en confiance vers l'excellence thérapeutique!
Un accompagnement concret à l'envol
"Vous avez votre diplôme, vous êtes agréé, maintenant débrouillez-vous!" est
la réalité de la majorité des jeunes diplômés. Le plus dur reste pourtant à
faire: gagner en pratique et, se faisant, se constituer une patientèle
suffisamment importante pour vivre dignement de sa profession. Résultat ?
Rapidement, une bonne proportion des "thérapeutes" jette l'éponge ou vivote
grâce à la perfusion des assurances, quand une autre n'aura jamais osé se
lancer...
Au-delà d'une formation parfois déficiente ou déconnectée des besoins du
marché, la raison fondamentale de ce taux élevé de désillusion est le fait
que les jeunes diplômés n'arrivent pas à s'imposer sur un marché déjà saturé
fonctionnant essentiellement via le bouche-à-oreille. Comment annoncer sa
différence face à des milliers de thérapeutes déjà en activité ?
Cette réflexion nous a conduit à repenser notre formation, qui fonctionnera
en parallèle à une pratique professionnelle rémunérée, dans les cabinets
Oasis ou à l'extérieur, en qualité d'indépendant. C'est cette pratique et
les difficultés rencontrées qui donneront matière aux cas concrets discutés
durant les formations de gestion de cabinet, de relation d'aide ou de
traitement des pathologies en synergie. Objectif: former les élèves à toutes
les subtilités de la profession et leur permettre de s'imposer sur le marché
du travail.
Le développement de la patientèle sera quant à lui facilité par l'adhésion
de l'élève diplômé à l'Association Suisse de Thérapeutique (AST) ainsi qu'au
Réseau exclusif Qualithérapeute® dont nous vous laisserons découvrir la
teneur dans la section dédiée. Objectif: valoriser l'approche de la Synergie
et crédibiliser enfin les thérapies naturelles via une orientation
clairement qualitative.
Visibilité internet + Crédibilité des formations = Développement de la
patientèle
Pratique Professionnelle + Formation aux subtilités du métier = Réussite
professionnelle!
Les valeurs de l'E.S.T.
Les valeurs de l'Ecole Suisse de Thérapratique se résument en trois mots:
Être - Savoir - Transmettre!
Être
« La plus grande tâche que l’homme ait à accomplir dans sa vie est de se
donner naissance à lui-même pour devenir ce qu’il est potentiellement »
disait Erich Fromm. L’EST vous aidera à révéler ce que vous pouvez être!
Comme le dit la maxime « Que l'on se croit capable ou incapable de faire
quelque chose, on a toujours raison! » « Nous sommes ce que nous pensons
être » disait aussi Buddha. Votre histoire et votre passé vous appartiennent
et nous vous invitons à venir chez nous "entier" et dans votre complexité.
Plutôt que de paraître, il est indispensable de finir par être car c'est
votre enthousiasme envers la profession de thérapeute qui fera la différence
et vous ne pourrez pas être passionné si vous vous trahissez.
L'autre résonance de ce verbe est qu'être thérapeute implique d'être en
cohérence avec l'approche thérapeutique. L'ambivalence ou la malhonnêteté
intellectuelle conduisent le plus souvent à l'échec. Cela ne signifie
évidemment pas qu'un thérapeute ne sera jamais malade ou préoccupé. Mais
cela signifie qu'il fera tout son possible pour se maintenir en bonne santé
physique et mentale de manière à être dans les meilleurs dispositions
possibles vis-à-vis de ses patients. Un bon thérapeute l'est d'abord pour
lui-même afin de pouvoir l'être pour les autres!
Savoir
Savoir ce que vous voulez mais aussi savoir, comme disait Socrate que «Je ne
sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien ! »
En matière de santé, l'humilité est gage de pragmatisme. Les études que nous
proposons intègrent une quantité non négligeable de savoirs spécifiques, que
ce soit en médecine chinoise ou en naturopathie. Peut-être vous faudra-t-il
à cette occasion "désapprendre" ce que vous pensiez savoir, faire table rase
de vos préjugés ?
Les thérapies naturelles induisent en effet une philosophie particulière de
la maladie que nous pourrions résumer par la formule de Carl Gustav Jung: «
Nous ne sommes pas là pour guérir de nos maladies, mais nos maladies sont là
pour nous guérir. » Cela rejoint Hippocrate: « La force qui est en chacun de
nous est notre plus grand médecin! »
Selon la même logique, le thérapeute est moins là pour soulager les
symptômes des pathologies que pour mettre en place les conditions de la
guérison et de la vitalité. Un bon thérapeutes doit ainsi être humble et à
l'écoute à la fois du patient et de la maladie. C'est ainsi qu'il apprendra
au quotidien et développera son "savoir-faire".
Transmettre
Consulter un thérapeute n'est pas un acte anodin. Il implique un échange, un
contact physique et émotionnel, à un niveau que l'on ne retrouve dans
quasiment aucune autre profession.
Un bon thérapeute est quelqu'un de fondamentalement généreux, dans le sens
où il se doit de transmettre une énergie vitale à son patient...
Un bon thérapeute n'est pas thérapeute pour bien gagner sa vie (il s'agira
d'une conséquence de son professionnalisme) mais pour aider les autres à
mieux vivre, pour mettre sa compétence au service de ceux qui en ont besoin.
Être thérapeute est un sacerdoce mais il s'agit de l'un de ces rares métiers
qui procurent à la fois un sentiment de liberté et de contentement
personnel. « On peut voir la valeur d’un homme à ce qu’il donne et non à ce
qu’il est capable de recevoir » disait Einstein. Dans ce sens, un thérapeute
dévoué envers sa profession et ses patients ne peut être que grand!
Voir également notre section questions/réponses
« La plus grande chose du monde, c’est de savoir être à soi »
(Montaigne)
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