LE PROTOCOLE DU PALMARES "AROMATHEQUE / OASIS"

 

 

Pourquoi tester les cosmétiques bio ?


Pourquoi ?  Pour une raison simple: à notre connaissance, cela n'a encore jamais été fait!

Certes, le volumineux "Palmarès 2009 des Cosmétiques" (Editions Leduc) prétend avoir testé plus de 3300 produits de plus de 250 marques!  Problèmes: les marques bio s'y font encore discrets et le palmarès surprend par ses incohérences.

Juste un exemple: dans la section "Bébés et jeunes enfants", le N°1 des "produits pour le bain, gels et mousses lavants (bébés)" contient dans sa composition, en seconde position juste après l'eau, du Sodium laureth sulfate, un tensioactif irritant élaboré à partir de polyéthylèneglycol (PEG), puis un peu plus loin du Methylpropanediol, substance dont on ne dispose pas à l'heure actuelle d'études fiables (principe de précaution ?), du Disodium EDTA, un agent de chélation chimique très polluant pour l'environnement et enfin du parfum, probablement synthétique puisque la marque ne présente aucun label bio.  4 substances douteuses donc pour un produit pour bébés... Au premier ingrédient suspect, nous l'aurions déjà éliminé!

L'avis des "experts" du livre ?  "Un must-have!  Incontournable, déjà à cette place sur le podium dans l'édition 2008 du Palmarès. Et ce n'est pas un hasard si on le retrouve cette année."

Il ne s'agit donc pas d'une erreur!  Selon les avis de deux cosmétologues, d'un médecin spécialiste en dermatologie et de deux esthéticiennes, il n'y a pas mieux pour les peaux de bébés que ce Gel douche Bioderma vendu en pharmacie 9,90€ les 100 ml (plus cher donc que des alternatives naturelles) qui, en dépit de son nom ne possède pas la moindre molécule bio!  Dans le tableau, l'excellente crème lavante Weleda (7,90€ les 200ml) certifiée BDIH n'est classée qu'à la 10ème place...

Nous avions décidé de réaliser nos propres tests avant de lire le livre mais de telles aberrations nous ont conforté dans notre démarche: si les experts se moquent de nous, nous allons modestement essayer de les remplacer; si les palmarès ne sont pas fiables, nous allons essayer d'en établir de plus sérieux!

 

     

 

Etape 1: La sélection des cosmétiques naturels


Impossible à notre niveau évidemment de tout tester: la cosmétologie n'est ni notre profession (d'où dans un sens notre totale indépendance), ni notre activité principale. Toutes les marques ne sont de toute manière pas disponibles sur le marché suisse.

Notre palmarès a de toute manière moins une vocation d'exhaustivité que d'information: comment faire le tri, arriver à décrypter les étiquettes et reconnaître l'exceptionnel de l'ordinaire ?

Nous avons dès le départ décidé de respecter nos peaux: seuls les produits labélisés Bio ont donc été testés! La lecture du livre de Rita Stiens "La vérité sur les cosmétiques" il y a quelques années nous avait en effet converti aux compositions naturelles et poussé à abandonner autant que possible la chimie des "grosses" marques.

Cette règle en tête, nous avons contacté le maximum de fabricants et de distributeurs de produits bio et demandé à recevoir catalogues et échantillons...

Listes des produits en mains, nous avons effectué une première sélection. Exit les produits trop "spécifiques", trop "ésotériques" ou trop chers. Exit également les produits de maquillage ou de teinture pour les cheveux (dans notre optique du bien-être, un beau corps est d’abord un corps sain.) Nous avons ainsi décidé de privilégier pour le moment les produits d'hygiène les plus universels possibles.

Notre expérience des huiles essentielles et des thérapies naturelles nous a en effet appris - une opinion d'ailleurs corroborée par Rita Stiens - que les produits les plus simples étaient souvent les plus efficaces: une bonne huile végétale de qualité biologique et quelques gouttes d'huiles essentielles pourraient par exemple remplacer bien des crèmes soit disant "sophistiquées" du grand commerce!  Voir notre introduction.

La plupart des fabricants nous ont adressé - en une ou plusieurs fois - ce que nous leur demandions et nous les en remercions. Ponctuellement, en l'absence d'échantillons, il nous a fallu payer pour recevoir des testeurs. Pour quelques marques, en dépit d'une relance, nous attendons toujours...

 

Etape 2: Des produits testés par nos thérapeutes

 

Tous les produits arrivés à destination de nos salles de bain ont ensuite été testés et notés par plusieurs de nos thérapeutes de notre Centre Oasis ainsi que leurs conjoints et enfants (si disponibles et enthousiastes). Les critères retenus furent les suivants:

1. Les premières impressions: packaging, composition, indications de l'étiquette et prix avec au final cette question "Achèteriez-vous a priori le produit ?"

2. L'utilisation: facilité d'utilisation, texture et application du produit.

3. Les plaisirs sensoriels: design (vue), parfum, toucher et sensation ou non de luxe.

4. L'efficacité et les effets du produit: pénétration, hydratation, protection et beauté.

5. Les impressions générales: note globale et rapport qualité/prix suivis de deux questions "Allez-vous continuer à utiliser le produit ?" et "Recommanderiez-vous le produit à vos patients?"

Tout cela est subjectif ?  En partie oui évidemment mais il en va de même pour les tests effectués par les fabricants "sur des volontaires" et aucune machine fiable n'a encore été inventée pour tester les sensations apportées par une crème!

Il était d'ailleurs amusant de constater combien les thérapeutes arrivaient plus ou moins aux mêmes conclusions. Deux cas de figure dans cette configuration: soit les testeurs aimaient le produit au point de pouvoir le recommander à leurs patients (la moindre des exigences) et le produit pouvait passer à l'étape suivante, soit ils ne l'aimaient pas et le produit était éliminé.

Dans les rares cas où les avis divergeaient, il était demandé aux thérapeutes de retester les produits et d'obtenir l'avis de personnes extérieures. La moyenne des notes déterminait alors la poursuite ou non du protocole de test.

 

Etape 3: Les compositions scrupuleusement analysées


 

Pour les produits ayant franchi le barrage des thérapeutes, cette étape était de loin la plus amusante: décortiquer les petits caractères des étiquettes à la recherche des composants chimiques potentiellement nocifs mais aussi des principes actifs et de leurs actions supposées.

Notre bible pour ce travail de (futur) myope: le premier ouvrage de Rita Stiens qui liste en fin de volume la quasi totalité des ingrédients utilisés par les fabricants, qu'ils soient chimiques ou naturels. Formidable... sauf que nous nous sommes rendus comptes que Rita Stiens était encore trop gentille et que des ingrédients classés "très bien" chez elle ressortaient vert ou orange dans un autre classement.

Ce classement est celui de l'Environment Working Group (EWG), une association américaine à but non lucratif fondée en 1993 dont l'objectif est d'utiliser la puissance de l'information publique pour protéger la santé des consommateurs et l'environnement. L'EWG publie ainsi notamment (en anglais), la base de donnée la plus complète sur les composants cosmétiques: Skin Deep. Il suffit de taper un composant pour voir s'afficher une couleur, une note (sur 10) et un pourcentage indiquant le degré d'études de ce composant. Sachant que près de 90% de tous les ingrédients n'ont fait l'objet d'aucune étude de la part des industriels, que 99% des produits contiennent au moins un ingrédient n'ayant fait l'objet d'aucune étude publique ou privée et que plus d'un tiers des produits contiennent au moins un ingrédient cancérigène, on ne peut que saluer une telle initiative.

C'est donc ce classement exhaustif, basé sur plus de 50 bases de données, qui nous a servi de référence pour notre propre notation:

Bleu = très bien
Vert = bien
Orange = passable
Rouge = déconseillé
Gras = agents actifs & substance de soin pour la peau

Nous avions au départ établi une règle claire: au moindre composant classé rouge, le produit devait être éliminé! Avec Rita Stiens, nous avions eu l'impression que le ménage avait été correctement fait par les organismes de certification. Avec EWG, un certain nombre de produits qui avaient ainsi échappé à l'analyse de Rita Stiens se sont retrouvés éliminés, en dépit d'excellentes notes attribuées par nos thérapeutes (et parfois de la première place dans le Palmarès des Cosmétiques 2009). C'est le cas notamment de la gamme THEMIS dont toutes les formules contiennent du Benzyl Alcohol, un conservateur classé "bien" par Rita Stiens mais qui ressort "rouge" chez EWG puisque décrit comme neurotoxique!

Bref, quelques mauvaises surprises au niveau des compositions de produits supposés naturels...

A titre d'exemple, voici la différence de composition entre une crème à raser bio et une du grand commerce:

 

Crème à raser Bio certifié BDIH

Selon Rita Stiens:

INCI: Aqua [Water], Aloe Barbadensis [Aloe Barbadensis Leaf Extract]*, Palmitic Acid, Stearic Acid, Glycerin, Potassium Hydroxide, Lauric Acid, Myristic Acid, Simmondsia Chinensis [Simmondsia Chinensis (Jojoba) Oil]*, Glyceryl Stearate SE, Lanolin, Equisetum Arvense [Equisetum Arvense Extract]*, Hamamelis Virginiana [Hamamelis Virginiana (Witch Hazel) Extract]*, Potassium Silicate, Parfum [Essential Oils], Limonene, Linalool, Sodium Hydroxide. *de culture biologique

Selon EWG:

INCI: Aqua [Water], Aloe Barbadensis [Aloe Barbadensis Leaf Extract]*, Palmitic Acid, Stearic Acid, Glycerin, Potassium Hydroxide, Lauric Acid, Myristic Acid, Simmondsia Chinensis [Simmondsia Chinensis (Jojoba) Oil]*, Glyceryl Stearate SE, Lanolin, Equisetum Arvense [Equisetum Arvense Extract]*, Hamamelis Virginiana [Hamamelis Virginiana (Witch Hazel) Extract]*, Potassium Silicate, Parfum [Essential Oils], Limonene, Linalool, Sodium Hydroxide. *de culture biologique

 

Gel à raser "grand public" en version "peau sensible"

Selon Rita Stiens:

INCI: Aqua, Palmitic acid, Triethanolamine, Sorbitan Palmitate, Isopentane, Glycerin, Sorbitol, Allantoin, Aloe barbadensis gel, Panax ginseng extract, Parfum, Isobutane, Peg-4 Rapeseedamide, Hydroxyethylcellulose, Propylene glycol, PEG-2M, PEG-40 Hydrogrenated castor oil, Tricedeth-9, BHT, CI 42090.

Selon EWG:

INCI: Aqua, Palmitic acid, Triethanolamine, Sorbitan Palmitate, Isopentane, Glycerin, Sorbitol, Allantoin, Aloe barbadensis gel, Panax ginseng extract, Parfum, Isobutane, Peg-4 Rapeseedamide, Hydroxyethylcellulose, Propylene glycol, PEG-2M, PEG-40 Hydrogrenated castor oil, Tricedeth-9, BHT, CI 42090.

 

Les couleurs ne sont pas les mêmes!  Selon Rita Stiens, le produit bio réalise un sans faute avec des composants classés "très bien" là où la "grande marque" joue au sapin de Noël et aurait été éliminée du fait de la présence de BHT (butylhydroxytoluène), un antioxydant suspecté d'être cancérigène et qui pourrait très bien être remplacé par un composant naturel.

Selon l'Environment Working Group (EWG), les composants du produit bio restent à dominance verte ou bleue avec toutefois 6 composants classés orange (composants notamment allergènes). Mais la "grande marque" aurait été éliminée encore plus vite à cause du Triethanolamine, du parfum synthétique, de l'Isobutane et du PEG-40. A noter aussi le Tricedeth-9, classé bleu mais pour lequel n'existe aucune étude!

Une autre évidence: les principes actifs ne sont ni les mêmes, ni en même nombre ni à la même place dans la composition des produits et cela fait toute la différence puisque les ingrédients doivent être classés par ordre d'importance en % de la composition. Le produit Bio aligne 8 principes actifs sur un total de 16 ingrédients (50%) dont 3 dans les 5 premiers ingrédients (hors eau) avec des agents actifs bio de grande qualité comme l'Aloès, l'huile de Jojoba, la Prêle et l'Hamamélis.

Le produit "grand public" en a 6 sur 20 (30%) et 2 dans les 5 premiers ingrédients, ce qui reconnaissons le n'est pas si mal pour une marque industrielle (la composition du produit semble avoir été améliorée dernièrement et il s'agit du haut de gamme "peau sensible" de la marque). Par contre, le premier ingrédient après l'eau n'est pas un agent actif mais une substance de soin pour la peau: le Palmitic acid.

Le produit bio est bien plus cher ?  C'est vrai, il revient à 5.90€ contre 3.22€ pour le produit des hypers. La contenance n'est pas la même ?  C'est vrai aussi: 75ml contre 200ml. Oui mais l'application n'est pas non plus la même et le petit tube bio dure tout aussi longtemps - voire plus - que la grosse bonbonne de gel, pollution et encombrement en moins!  Sans parler du plaisir de l'application et du résultat final... 

Pour la petite histoire, la crème Bio est classée N°1 dans notre Palmarès, tandis que la "fameuse" marque sort N°3 du "Palmarès 2009 des Cosmétiques" avec le commentaire suivant: "Un bon rapport qualité/prix et un rasage agréable disponible en grande surface, ce sont des arguments qui comptent."  On ne risque pas en effet de la trouver en magasin bio!

 

Etape 4: Le classement des meilleurs cosmétiques Bio


 

Comment finit-on N°1 du Palmarès Aromathèque / Oasis ?  Il s'agit là d'une subtile alchimie entre les notes (plus ou moins pondérées) des thérapeutes et l'analyse (également pondérée) de différents facteurs de l'étiquette: le label, la composition (code couleur), la place des principes actifs et des ingrédients bio, les allergènes... et même les valeurs ou le marketing de l'entreprise. Le bio, c'est un tout: d'excellents ingrédients mais aussi un esprit et une philosophie!

D'autres savants calculs seraient sans doute possibles mais notre approche a le mérite d'exister et d'arriver à faire ressortir le meilleur des produits Bio!  Car lorsque les tests du terrain concordent avec l'analyse des composants, c'est que nous sommes vraiment en présence d'un produit de qualité exceptionnelle!

Devant la pléthore de marques qui arrivent sur le marché, devant les fausses promesses du marketing et la "vague verte" sur laquelle surfent un certain nombre d'entreprises sans vergognes (mais disposant de beaucoup de ressources publicitaires), nous espérons par notre Palmarès contribuer à une meilleur connaissance des "vrais bons produits" et encourager les entreprises responsables à poursuivre sur la voie de l'excellence au naturel! 

PS: pour les entreprises labélisées qui ne nous auraient toujours pas adressé d'échantillons et qui ne craindraient pas de le faire, notre Palmarès n'est pas gravé dans le marbre et ne demande qu'à évoluer...

 

 

 

 


 

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