CONFERENCE: LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES

90 minutes pour faire le tour des différentes problématiques des ondes électromagnétiques
classées "probablement cancérigènes" par l'OMS en 2011 et comment s'en protéger efficacement.
 


photo non contractuelle:
nous savons désormais qu'elles sont dangereuses!

 

Date A convenir en soirée, dès que 8 personnes intéressées
Durée 90 minutes
Lieu A convenir
Intervenant Grégoire CAUTRU
Ingénieur dans le domaine de l’aéronautique (ENSAE Toulouse), Grégoire a travaillé de nombreuses années en bureau d’études au sein de « Framatome Equipements Industriels », puis a été consultant Altran pour des groupes comme Alstom ou General Electric. Il fait la connaissance dans les années 2000 d’une équipe de chercheurs, qui avaient démontré que des modifications biologiques apparaissaient sur des organismes soumis aux ondes électromagnétiques des téléphones portables et des écrans d’ordinateur. Les résultats de ces recherches étant en contradiction avec l’enseignement (industriel !) qu’il avait reçu, il a donc naturellement cherché à expliquer l’origine de cette contradiction, et donc à en savoir plus sur les réels effets biologiques provoqués par ces ondes électromagnétiques qui aujourd’hui nous entourent en permanence.
Les ondes
en bref...


Si quasiment plus personne n’ose désormais nier la nocivité des ondes électromagnétiques, les mesures pour y remédier restent essentiellement symboliques : la Sainte Oreillette, le Kit main-libre ou, comme en France, l’interdiction de la publicité pour les portables à l’attention des jeunes enfants…

"Nous sommes les cobayes de la plus vaste et la plus néfaste des expérimentations" dénonce le Neurochirurgien suédois Leif Salford, spécialiste des tumeurs cérébrales, mais les "experts" et les gouvernements continuent de baser leurs recommandations sur des normes inadaptées…

En l’état, la seule variable est en effet le DAS pour « Débit d'Absorption Spécifique » qui mesure l’élévation de la température d’un tissu sous l'effet d’un rayonnement. Mais:

1. Le DAS, comme son nom l’indique, est une mesure « spécifique » c'est-à-dire qui est « exclusivement propre à une chose ». Or, les champs électromagnétiques sont aussi variés que les appareils émetteurs, des bornes Wi-Fi aux antennes relais en passant par les téléphones sans fil DECT ou les écrans d’ordinateur.
2. Le DAS ne concerne que les hautes fréquences, car les basses fréquences ne provoquent pas d'effets thermiques. Ennuyeux alors que les téléphones émettent dans les micro-ondes mais également dans les extrêmement basses fréquences (ELF)… les plus problématiques !
3. Le réchauffement des tissus est mesuré sur des cadavres d’animaux ou des mannequins… Est-il besoin de préciser que les utilisateurs de portable sont un peu plus vivants ?
4. Le DAS laisse dans l’ombre l’ensemble des perturbations biologiques, pourtant de mieux en mieux documentées.

Pourquoi cette norme unique et quasi dogmatique ? Les industriels arguent de la difficulté de mener des tests biologiques et il est vrai qu’ils n’ont aucun intérêt commercial à le faire…

Que disent les études « indépendantes » ? La plupart attestent de perturbations non thermiques, liées notamment aux extrêmement basses fréquences : baisse des défenses immunitaires, diminution de la mobilité du sperme, altérations neuroendocriniennes, augmentation de la fragmentation de l'ADN, stress électromagnétique,…

En 2011, le Centre International de Recherche sur le Cancer ( CIRC), branche de l'OMS a classé les ondes des téléphones portables dans la catégorie "2B" (probablement cancérigènes), au même titre que le pesticide DDT ou le plomb. Les effets délétères des ondes vont donc bien au-delà des seuls effets thermiques !

Cette information seule aurait dû entraîner une réévaluation des protocoles mais il n’en a rien été : officiellement, s’éloigner au maximum de son portable – afin de limiter les effets thermiques - reste la seule mesure préventive efficace. Quid du Wi-fi qui sature les zones urbaines ? Quid des antennes relais sur les toits des immeubles ? Quid des ondes générés par les dizaines d’écrans ou appareils électroniques des bureaux ? Le silence qui entoure ses questions est aussi révélateur que la position officielle des assureurs : ils ne rembourseront aucun des dégâts générés par les ondes !

Est-ce à dire que nous sommes tous condamnés à subir à défaut de pouvoir nous isoler de la civilisation ? Les industriels ont une fois de plus « balancés » la technologie sans aucun recul quant à leurs effets sur la santé mais il semble difficile de revenir au bon vieux téléphone filaire… En outre, éteindre ses appareils n’empêche pas d’être affecté par les ondes de ses voisins...

Difficile donc de se prémunir en amont. Reste, en aval, les solutions proposées par plusieurs sociétés plus ou moins innovantes. Mais là encore, il conviendra de se méfier des manipulations...

Pour en savoir plus: notre site spécialisé www.protection-ondes.ch

La vision de l'intervenant « Le thème de la conférence portera sur les problématiques suivantes :

- Comment sont établies les normes qui doivent « limiter » et encadrer les influences des champs électromagnétiques sur les organismes vivants. Sont-elles adaptées, et si non peut-on proposer d’autres paramètres plus pertinents.

- Analyse (simplifiée !) de la notion de « signature électromagnétique » : une explication concrète du comment et du pourquoi il existe, au cœur même de la cellule, des perturbations biologiques qui sont dues aux champs électromagnétiques extérieurs.

- Une application aux compléments alimentaires ! Pourquoi l’assimilation des micronutriments peut être perturbée à cause des ondes des téléphones portables, du wifi, etc !

- Un passage en revue de différentes études biologiques démontrant les effets des champs électromagnétiques sur une vingtaine de paramètres tels que la mélatonine (une hormone fondamentale dans la gestion du sommeil), les anticorps, ou encore l’ADN.

- Et bien sûr répondre le mieux possible à l’ensemble de vos questions !
»
Effets
Mieux-Être 

Meilleure compréhension.
Satisfaction d'agir au mieux pour sa famille.
Respect de sa nature.
Préservation de sa santé

Pour Toute personne soucieuse de sa santé sur le long terme.
Coût CHF 20.-
Inscription Si vous êtes intéressé par cette conférence, merci de nous le faire savoir par mail ou téléphone au 076 532 8838

 

 

www.lemieuxetre.ch / www.solutionsbio.ch / www.8fondamentaux.com
Consulting Ecologique / Benoît Saint Girons / Tél: +41 76 532 8838 /
bsg[at]solutionsbio.ch

© Benoît Saint Girons - Tous droits réservés - Données indicatives non contractuelles et susceptibles de modifications