►
Les radicaux
libre et le stress oxydatif
►
Les facteurs de
stress
►
Les
solutions antioxydantes
« Stress Oxydant ou stress de l'Occident ? »
VIDEO AIR:
L'air: généralités (6'28) |
"Les pollutions" (3'28) |
La différence entre le guépard et la tortue ? Le premier est, en tout cas dans la nature, un grand sportif, obligé de sprinter pour attraper ses proies: cet effort musculaire intense consomme beaucoup d'oxygène et génère un important stress oxydatif. Comme la majorité des sportifs de haut niveau, il brûle sa vie par les deux bouts, au détriment de sa longévité... La tortue quant à elle, fidèle à sa réputation dans la fable (avec le lièvre), suit son bonhomme de chemin tout en respirant tranquillement... et remporte la course sur la longue distance! C'est le grand paradoxe de l'oxygène : d'un côté il apporte la vie et de l'autre il la reprend ! « Le drame avec la vie, c’est qu’on en sors pas vivant » disait Michel Audiard. Mais la vraie question n'est pas de savoir comment nous allons mourir mais plutôt comment nous allons vivre... en dépit de ces fameux radicaux libres !
Pour faire simple, un radical est un atome ou une molécule qui a gagné ou perdu un électron. La présence d'un électron célibataire - non apparié - induit un dérèglement de son champ magnétique et confère à ces radicaux une grande instabilité. Le principe fut mis en évidence par les chimistes du caoutchouc au début des années 1940.
Dans le cas de la respiration cellulaire, la molécule de dioxygène gagne un électron et, avec un tel nombre impair, devient un radical superoxyde instable cherchant par tous les moyens à capter ou à céder un électron avec une autre molécule, la déséquilibrant à son tour. On parle alors de "radical libre" (libre comme l'air ?) ou plus doctement de "radicaux oxygénés libres", "Espèces Réactives de l'Oxygène (ERO)" (Reactive oxygen species ou ROS en anglais) ou encore "Espèces Oxygénées Activés" (EOA). Il faudra quand même un jour se mettre d'accord... La création de radicaux libres est naturelle pour tout organisme vivant en aérobie puisque toutes les réactions chimiques utilisent l'oxygène qui, comme nous l'avons vu et contrairement à son nom, n'est donc pas acidifiant mais oxydant. Via l'oxygène, l'organisme vit et rouille progressivement, à l'instar du métal abandonné à l'air libre... La nature fait toutefois bien les choses et notre organisme aérobie dispose de toute une panoplie d'antioxydants afin de lutter contre le phénomène : certains sont produits par l'organisme (enzymes, glutathion réduit, acide urique, acide lipoïque, ferritine,...) mais d'autres (vitamine E, vitamine C, caroténoïdes, polyphénols,...) proviennent de notre alimentation non industrielle, riche en légumes et en fruits frais (de couleurs variés), en huiles végétales biologiques et poissons gras (Omégas 3) et autres thés vert... Voir notre site www.nutriwell.ch
Notre hygiène de vie délétère à base de pollutions intérieures et extérieures, de malbouffe, de barbecue (viande carbonisée), d'exposition prolongée au soleil (rayons UV), de produits industriels chargés en nanoparticules, de médicaments allopathiques, de sport intensif (au contraire du sport modéré) ou de sédentarité, d'interventions chirurgicales et de stress - sans parler de l'alcoolisme ou du tabagisme - a toutefois tendance à les multiplier. Cette surproduction de radicaux libres par rapport à nos défenses est communément appelée stress oxydant ou stress oxydatif. Les radicaux libres vont peroxyder les lipides insaturés qui composent les structures membranaires de la cellule avec le risque de provoquer des lésions au niveau de l'ADN des cellules voire de les tuer. L'organisme doit alors la remplacer en activant ses cellules souches, risque de cancérisation et de vieillissement accéléré de l'organisme à la clé, les cellules souches ne pouvant éternellement se multiplier (limite de Hayflick selon laquelle les cellules ne peuvent se diviser qu'une cinquantaine de fois avant de mourir). «
Le stress oxydant provoque, à faible ou à moyenne ampleur, la
dénaturation (ou l’oxydation) de nombreux éléments de votre
corps : protéines, lipides, sucres, et par là, la "rouille" des
tissus, des muscles, des artères, et même des cellules nerveuses
et/ou cérébrales. Résultat : ces phénomènes accélèrent le
vieillissement. Lorsque le stress oxydatif atteint le noyau des
cellules, il peut aussi en modifier le code génétique et initier
la transformation cancéreuse de ces cellules. » explique
Michel Brack, médecin à Paris, spécialisé dans le stress oxydant
dans un article de
Santé Magazine.
Plus précocement et brutalement, ces radicaux sont en effet impliqués dans de nombreuses maladies telles que la cataracte, l’arthrite, les maladies cardio-vasculaires, les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson) ou les cancers. Toute maladie chronique entrainera en outre la surproduction de radicaux libres, ne serait-ce que via la fatigue et le stress induits ou la prise de médicaments allopathiques, fragilisant toujours notre système immunitaire. Pour des alternatives respectueuses de l'organisme, voir notre site www.aromatheque.ch A noter toutefois - et pour terminer sur une note positive - qu'il arrive aussi à notre système immunitaire (en particulier certains globules blancs) de produire des radicaux "libres" afin de capturer et détruire des bactéries et des micro-organismes. Les radicaux libres permettent aussi de nettoyer l'organisme en éliminant les cellules malades ou défectueuses. Enfin, ils sont nécessaires à la croissance des neurones. Comme quoi, la liberté a quand même du bon!
Tout
d'abord, l'ensemble des facteurs environnementaux dont
les
pollutions intérieures de nos
logements et
extérieures.
Non seulement l'oxygène est naturellement oxydant mais il
véhicule désormais aussi quantité de polluants délétères, dont
des nanoparticules contenus dans plus en plus de produits
industriels: 2 000 nanoparticules différentes intégrées dans 1
000 catégories de produits dont des jouets, des médicaments et
près de 300 produits alimentaires. Selon la pharmacienne Diane
Di Nota, ces nanoparticules "détruisent les molécules
antioxydantes qui sont les défenses naturelles de l'organisme
contre le stress [...] Plus elles sont petites, plus leur
capacité à synthétiser des radicaux libres augmente".
Quelques mesures de
Bioélectronique tirés des livres de Roger
Castell, La bioélectronique Vincent (Ed. Dangles) et du
Dr.
Pierre Bressy, La bio-électronique et les mystères de la vie
(Le Courrier du livre) pour illustrer ce principe:
La question du stress est généralement abordée sous l'aspect de la psychologie mais les sportifs de haut niveau soumettent clairement leur organisme à un stress et des tensions délétères. Point trop n'en faut! "Mieux vaut se recentrer et viser le juste milieu " diraient Lao Zi ou les bouddhistes: pas de sport trop intensif mais pas de sédentarité non plus! Voir dans la section Solutions les exercices respiratoires. Si tout ce qui précède est correctement adressé - et sans stresser devant tous ces fondamentaux, certes à respecter du mieux possible mais en s'accordant tout de même ponctuellement le droit à l'erreur ou à la déviance - vous devriez être globalement en bonne santé et en grande vitalité! Tant mieux car cela vous permettra ainsi d'éviter les médicaments allopathiques ou les opérations chirurgicales, tous deux reconnus comme favorisant le stress oxydatif! Pour les soins et thérapies naturelles, voir nos sites www.aromatheque.ch et www.lestherapies.ch Il ne vous reste plus qu'à surveiller la cuisson: celle de vos viandes sur le barbecue afin d'éviter la carbonisation et celle de votre peau sous le soleil afin de lutter contre son vieillissement prématuré. Bonnes grillades!
Plus sérieusement, l'herbe est rarement plus verte ailleurs passé le temps de la surprise et c'est chez nous qu'il conviendrait de travailler à changer de paradigme!
Nous avons vu plus haut, dans les facteurs du stress oxydatif ce qu'il valait mieux éviter de faire et nous avons donné à chaque fois le lien vers notre site traitant de la question. Nous n'allons évidemment pas les reproduire ici! Globalement, les solutions anti-oxydantes sont assez simple et peuvent se résumer en une formule: "Le minimum de tensions et de chimie, le maximum de sérénité et de naturel." Facile à dire ? "Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse" dit un proverbe arabe. Au-delà des polluants de l'air extérieur et du très naturel processus du vieillissement, nous avons tous la responsabilité de notre stress oxydant ou Occident! Et si nous commençons donc par étudier les différentes solutions possibles ?
Sources (de
précisions): PS: le dernier site ci-dessus, du Dr Michel Brack, propose un petit test (très simplet) pour mesurer son risque de stress oxydatif. Le résultat n'est malheureusement envoyé que moyennant les données personnelles de l'internaute, ceci afin apparemment de nous vendre ensuite un bilan sanguin complet ! Méfiance, d'autant que ce genre de bilan est forcément stressant et que le stress est, rappelons-le, un facteur de radicaux libres. Il serait plus simple de considérer que nous sommes tous plus ou moins en situation de stress oxydatif et de veiller ainsi à son hygiène de vie, notamment en privilégiant les fondamentaux ! Mais si vous désirez quand même un bilan de votre stress oxydatif associant également l'intoxication aux métaux lourds, rendez-vous chez un thérapeute équipé d'un Oligoscan ! |
www.lemieuxetre.ch /
www.solutionsbio.ch /
www.8fondamentaux.com
Consulting Ecologique / Benoît Saint Girons /
Tél: +41 76 532 8838 /
bsg[at]solutionsbio.ch
© Benoît Saint Girons - Tous droits réservés - Données indicatives non contractuelles et susceptibles de modifications